Galerie Photos



Accueil Présentation
PDF Imprimer Envoyer

Ci-dessous un petit clip qui résume ce qu'est le Carnabagnes et la Chenegouga, plus bas vous trouverez un descriptif plus détaillé.

En 1985, quelques amis ont eu l'idée de fonder la société du Carnabagnes afin d'organiser de manière plus "officielle" et plus festive le carnaval au Châble. Avec les années, le petit nombre d'amis s'est agrandi pour atteindre aujourd'hui environ 130 membres, dont une septantaine sont actifs. Depuis ces débuts, le Carnabagnes a toujours mis en avant le "plaisir".


Tout d'abord et avant tout le plaisir des enfants qui participent activement au succès de notre  carnaval. Si de nombreux enfants prennent plaisir à voir défiler groupes et guggenmusiks lors du cortège du samedi ou à participer à notre traditionnel concours de masque le mardi après-midi, d'autres (pas loin d'une centaine chaque année) prennent part à un atelier de costumes (formulaire d'inscription), afin de confectionner eux-mêmes leur costume pour défiler lors du cortège du samedi. Leurs sourires découlant de la fierté d'exhiber leur costume devant parents et amis sont notre motivation ultime.


Ensuite, pour les jeunes et moins jeunes, le défilé est l'occasion de leur présenter un spectacle haut en couleur, humoristique et musical ponctué par le passage de groupes locaux (Vétérans de Bagnes, BBC Bagnes, Samaritains, Jeunesses...) et de différentes guggenmusiks dont la Chenegouga, la Guggen du Carnabagnes. Puis, deux bals (le samedi et mardi gras) sont organisés pour prolonger la fête et le plaisir de partager quelques verres entre amis, danser le visage grimé, avec le sourire aux lèvres.


Enfin, sachant que le succès de notre carnaval passe aussi par la bonne humeur et le plaisir qu'ont nos invités musiciens et humoristes, nous mettons un accent tout particulier sur l'accueil, ce que pourront certainement vous confirmer les différentes Guggenmusiks qui ont passé par chez nous.