Et si l’on mettait sur pied le carnaval au Châble de manière plus officielle, organisée et festive ? C’est ainsi qu’en 1985, quelques amis ont fondé la société du Carnabagnes. Elle a bien grandi depuis, avec environ 130 membres dont une septantaine d’actifs et toujours le même mot d’ordre, le plaisir !

Mais concrêtement, le Carnabagnes, c’est quoi ? ou plutôt, le carnaval au Châble, ça se passe comment ? C’est un événement annuel qui fait la joie des grands et des petits. Des petits qui contribuent d’ailleurs activement au carnaval, en tant que spectateurs ou participants, lors du cortège du samedi, point d’orgue de la manifestation. Toujours pour les enfants, le concours de masques du mardi après-midi ou l’atelier de création de costumes rencontrent chaque année en franc succès. Pour les jeunes et les moins jeunes, le défilé du samedi est surtout un spectacle haut en couleur, humoristique et musical ponctué par le passage de sociétés et groupes locaux, dont des guggenmusiks, avec bien entendu la Chenegouga, LA guggen du Carnabagnes. Le carnaval ne serait pas ce qu’il est sans les traditionnels bals du samedi soir et du mardi gras, l’occasion de prologer la fête jusqu’au bout de la nuit et de partager quelques verres de l’amitité.

Le carnaval, qui doit aussi son succès aux nombreux invités musiciens et humoristes, met un point d’honneur à leur réserver un accueil chaleureux. La bonne humeur et le partage font du Carnabagnes un incontournable. En avant la musique !